1926 : L’entreprise FAILLE de Valenciennes est sollicitée par une manufacture d’armes en Belgique pour réaliser en SERBIE l’installation électrique d’une fabrique d’armements. Monsieur FAILLE propose à un de ses jeunes ingénieurs, Fernand MOURZELAS, de construire cette affaire pour son compte.

1927 : Installation, sous forme artisanale, de l’Entreprise Électrique MOURZELAS à Valenciennes. Il s’agit d’une entreprise d’installations électriques industrielles chargée de travailler dans les aciéries, les houillères, les fabriques d’engrais, de résines, de savon et dans toutes les installations industrielles que la région pouvait compter à cette époque.

1928 : Le roi ALEXANDRE II de SERBIE décerne à Ernest NAYLOR, collaborateur de Fernand MOURZELAS, une médaille pour les prestations réalisées dans l’usine d’armements.

1934 : L’entreprise artisanale MOURZELAS réalise les installations électriques de l’aérodrome militaire de Courcy, près de Reims. A la suite des travaux de balisage, ce chantier est à l’origine de l’implantation du centre de travaux de Reims.

1936/1937 : Les établissements MOURZELAS s’implantent à Reims. Ils s’installent 7 Chaussée St Martin en 1938 (à l’emplacement de l’actuelle Mosquée), et comptent environ 20 ouvriers.

1941 : Début de l’activité de construction de réseaux électriques.

19421943 : Construction de l’aérodrome militaire à JUVINCOURT (02) utilisée par l’armée allemande, puis repris en 1944 par l’armée américaine.

1945 : Electrification de l’aérodrome de COURCY.

1946 : L’entreprise est fondée en Société Anonyme sous le nom de SVEE (Société Valenciennoise d’Entreprise Électrique).

SVEE travaille dans toutes les centrales thermiques du Nord. C’est donc une activité à forte proportion industrielle mais avec déjà une bonne position dans l’électrification rurale grâce au renforcement et au développement du réseau EDF au lendemain de la guerre (avec notamment le remplacement des poteaux bois par des poteaux béton).

1950 : L’agence SVEE de Reims s’installe 94 route de Witry et compte environ 40 ouvriers. Début de l’éclairage public dans différentes communes des départements de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes.

1952/1952 : Electrification de toutes les infrastructures du circuit de GUEUX, et éclairage extérieur, puis maintenance pendant de nombreuses années.

1958 : Inauguration de l’éclairage public de la Commune de GUEUX, en présence de Madame MOURZELAS et de MM. Ernest NAYLOR et Jean TAITTINGER.

1960 : Mise en place de la signalisation tricolore à EPERNAY.

1966 : Création d’un centre de travaux à EPERNAY, avec le programme des compteurs ”bleus” EDF (augmentation des puissances distribuées aux particuliers).

1972 : L’entreprise Mourzelas est cédée à des financiers du groupe : une société holding, la SOPRODEM. En février 1974, ce groupe cède ces participations à Monsieur Jean-Paul THOMAS. Celui-ci relance l’activité de l’entreprise affectée dans le Nord, l’agence de Reims par contre développe sensiblement ses marchés EDF.

1975 : Création du centre de travaux de Rethel par le rachat de l’entreprise artisanale de lignes PAPILLON, centrée sur l’électrification rurale.

Années 80 : Fort développement des marchés auprès des syndicats de la Marne, des Ardennes et marchés d’entretien de l’éclairage public de la ville de Reims. L’implantation de la SVEE en Champagne-Ardenne est une réussite.

1986 : La SVEE, en situation difficile, vend au 1er juillet la partie de son fonds de commerce exploité en Champagne-Ardenne par son agence de Reims au groupe GTIE. Celui-ci crée une filiale : Société Champardennaise d’Entreprises Électriques (SCEE).

1997 : De nombreuses restructurations sont réalisées :

  • la direction générale se fixe à ARRAS,
  • Jean-Charles ANDRÉ est nommé Chef d’Entreprise de SCEE RETHEL,
  • Jean-Paul NICOL est nommé Chef d’Entreprise de SCEE REIMS.

2003 : GTIE devient VINCI Energies. SCEE est rattachée à la Direction Picardie Champagne Collectivités, au sein du Pôle VINCI Energies Nord.

2012 : Implantation de VINCI Energies Champagne Ardenne Picardie – 35 rue René CASSIN- 51430 BEZANNES

2015 : Paul TANFIN est nommé Président de la société.

2016 : Luc REGNIER est nommé Chef d’Entreprise de SCEE REIMS.

Nos activités

Equipements des infrastructures, réseaux électriques, réseaux fibre optique...

Découvrir